Jour 1 - Départ de France - Arrivée à Lima
Départ de France. Arrivée à l’aéroport de Lima en soirée. Accueil par notre équipe locale de Lima et transfert à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 - Lima et bus pour Huaraz
Petit déjeuner pris à l’hôtel. Notre équipe locale de Lima vous emmènera ce midi à la station de bus. Votre bus de ligne pour Huaraz. Compter entre 7 et 8 heures de route pour atteindre le Chamonix des Andes, Huaraz, à plus de 3000 mètres d’altitude. Installation chez la famille AMES, qui a aménagé des chambres dans la maison de famille, et fin de journée libre. Votre guide viendra vous retrouver chez Francisca pour vous présenter Huaraz et votre trek des prochains jours.
Jour 3 - Journée d’acclimatation à Huaraz
Cette journée est prévue pour une balade à pied qui servira à s’acclimater autour de Huaraz, ou vers la Cordillère Blanche. Journée complète en compagnie de votre guide pour une bonne introduction à la région, puis retour à Huaraz en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel Mi Casa, chez Francisca AMES.
Jour 4 - Départ pour le Trek et trek à Mahuay – 3 h de marche
Départ matinal de Huaraz en direction de l'Est, nous traversons la partie occidentale de la cordillère Blanche avant d’atteindre la Huayhuash. Puis nous passons le village de Chiquian et arrivons à Quero (4 h de route).
Nous retrouverons alors notre équipe de muletiers. Chargement des sacs sur les mules et départ à pied avec notre guide pour une première journée de trek assez facile de 4 à 5 heures environ dans la vallée du rio Quero, verte et accueillante. Nous marchons par un bon sentier sans trop de dénivelé le long du torrent, pour finalement atteindre notre campement du soir, à Mahuay. (3650m)
Nuits sous tente, tente mess et tente toilettes, guide francophone, caisson hyperbare, cuisinier et équipe locale de muletiers avec cheval de secours en cas de problème du premier au dernier jour. Tout le matériel nécessaire est fourni, à l’exception de votre duvet.
Jour 5 - Trek de Mahuay à Milu de Mahuay de – 5h de marche environ, camp à 4500 m
Notre premier col nous attend aujourd’hui. Une très belle journée dans la valle de Pampahuay, en perspective, marche facile en direction du Nord-est. Des paysans et ses cultures de pommes de terre, et si on a de la chance des condors.
Jour 6 : Trek de Milu de Mahuay a la valle d’Asiac
6h de marche environ, camp à 4200 m
Après un monte matinal nous passons le col de Pasapa-Shimin a 4800 m. En compagnie de nos muletiers en ânes, nous descendons rapidement dans la valle de Asiac, nous montons le camp en plein valle.
Jour 7 : Trek de Asiac a Mitucocha 7 h de marche camp a 4270 m
Le massif de Huayhuash est toujours à notre droite, vers l’Est. Le sentier s’élève rapidement en zig-zag pour atteindre le col de Punta Cacanan, à 4700 m d’altitude. D’ici la vue est superbe, s’ouvrant plein Nord vers le bassin amazonien de la cordillère, et à l’Est sur les sommets du massif.
Nous poursuivons notre marche jusqu’à la laguna Mitucocha par une large vallée le long du Rio Janca. La laguna Mitucocha est un site fabuleux, le lac reflétant les deux magnifiques sommets du Jirishanca, à plus de 6000 m d’altitude. Camp au bord de ce lac sublime.
Jour 8 : Trek de la laguna Mitucocha à la laguna Carhuacocha – 5 h de marche, camp à 4250 m
C’est presque à regret que nous quittons ce camp magnifique, mais rapidement nous suivons une étroite vallée jusqu'au col de Carhuac à 4650m, et descendons ensuite jusqu'à la Laguna Carhuacocha. C'est un autre site réellement magnifique d’où l'on jouit d'un panorama incomparable sur une impressionnante succession de sommets enneigés : le Yerupaja (6634 m) et son voisin le Yerupaja Chico (6127 m), le Jirishanca (6094 m) et le Jirishanca Chico (5446 m), et le Siula Grande (6344 m). L’un des plus beaux bivouacs de toute la Cordillère des Andes !
Jour 9 : Trek de Carhuacocha au village de Huayhuash – 7 h de marche environ, camp à 4350 m
Nouveau départ ce matin pour une autre très belle journée dans une ambiance différente des jours précédents. Ce matin c’est un ancien chemin Inca qui nous amène au col de Carnicero (4600m) en suivant les gorges de la vallée de Carnicero. La descente sur le versant opposé passe entre les 2 lacs de Atocshaiko (4500 m), avant de nous mener à la lagune de Juraucocha par un sentier détourné. Après 6 à 7 h de marche, nous arrivons au village de Huayhuash. Le campement de ce soir offre encore de belles perspectives sur le Carnicero (5960 m), le Jurau (5600 m) et le Trapecio (5644 m).
Jour 10 : Trek de Huayhuash à Yanapampa – 6 h de marche environ, camp à 4570 m
Toujours vers l’Est, Le chemin remonte la vallée, passant par plusieurs petites lacs avant d'atteindre le col de Trapecio Punta à 5010 m d’altitude. Beau panorama au Sud sur les sommets du Puscanturpa et du Trapecio, et au Nord Est sur la Cordillère Raura, une petite chaîne de montagnes qui culmine à 5806 m au sommet du Cerro Santa Rosa, possibilité de voir de vigognes. Nous profitons de très belles vues sur les faces Ouest du Carnicero, du Jurau et du Trapecio. Après le col le chemin nous amène entre les rochées et de la solitude de cette partie de la cordillère, une pente mène à une "pampa" où nous posons le camp pour la nuit, à Yanapampa. La plupart des groupes continuent ici en descendant par la Quebrada Huanacpatay, mais nous préférons rester au plus près du massif par une variante trop souvent oubliée.
Jour 11 : Trek de Yanapampa à Cutatambo et Camp a Yarush– 5 h de marche environ, camp à 4400 m environ
Nous quittons notre camp de Yanapampa pour nous élever rapidement vers le Paso San Antonio à près de 5000 m d’altitude. Ce col méconnu offre des vues imprenables sur la majorité des sommets de la Huayhuash : Le Nevado Sarapo (6143 m), le Siula grande, les deux Yerupaja puis le Carnicero, les Jurau et le Trapecio ! La vue s’ouvre également sur le lac de Jurau à 4340 m d’altitude et sur la vallée de Sarapococha, cette vallée où Joe Simpson a pu rejoindre son camp de base après son accident. Après le col nous redescendons pendant deux heures environ à Cutatambo, au plus près des sommets de la Huayhuash. Et après le déjeuné on continue pour une petite heure environ a notre camp de Yarush.
Jour 12 : Trek de Yarush à Segya – 6/7 h de marche environ, camp à 3800 m
Depuis Yarush un autre col nous appelle vers l’Est : le Paso San Rosario, d’où la vue s’ouvre sur les faces Ouest et Sud Ouest du Yerupaja, du Sarapococha et du Siula grande. Un lieu très sauvage et rarement fréquenté, certes un peu exigent mais tellement magnifique ! Compter 4 heures de marche environ pour rejoindre ce col de Rosario. Depuis le col nous basculons dans la Quebrada Segya, et nous rejoignons notre camp après 2 petites heures de marche.
Jour 13 : Trek de Segya à Huayllapa, puis à Huatiac – 6 h de marche, camp à 4400 m
La Quebrada Segya rejoint rapidement le rio Calinca et le gros bourg de Huayllapa où dorment la plupart des groupes. Nous traversons donc en haut de ce village pour remonter dès aujourd’hui la vallée qui mène au col de Punta Tapush. Une gorge étroite et assez raide nous amène à notre camp, situé dans la haute vallée menant au col, à 4400 mètres d’altitude environ, à Huatiac.
Jour 14 : Trek de Huatiac au col de Tapush, descente à la laguna Jahuacocha – 6 h de marche, camp à 4060 m
Depuis Huatiac le sentier poursuit sa remontée plus tranquille de la vallée pour atteindre rapidement (1 heure environ) le Col de Tapush (4780 m), dominé par le Diablo Mudo (5225 m). Un chemin souvent méconnu descend ensuite en rive droite, d’abord assez raide puis en traversée au milieu de bosquets de « quinuals », les forêts les plus hautes du monde. Ce sentier mène au vallon montant au col de Yaucha en 2h et ½ environ, à 4850 m, un col qui nous permet de basculer par un sentier encore peu fréquenté jusqu’au lac Jahuacocha par une descente de 2 heures environ. Nous posons notre camp au bord du lac de Jahuacocha, l’un des plus beaux sites de bivouac de notre trek, qui mérite qu’on lui consacre du temps !
Jour 15 : Journée autour de la laguna Jahuacocha, montée au Camp de moraine, camp à 4060 m
La laguna Jahuacocha est dominée par les sommets du Yerupaja et du Jirishanca. Peu de gens prennent le temps de pousser le trek jusqu’au pied de ces faces pourtant mythiques. Nous avons donc prévu aujourd’hui une journée pleine pour pouvoir nous rendre au camp de la moraine du Yerupaja, de l’autre côté du lac. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi monter avec le guide jusqu'à la lagune Solteracocha où vient plonger le glacier du Yerupajá ; un endroit à ne pas manquer ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de cette journée pour vous reposer un pue de long trek ; la laguna Jahuacocha est un lieu sublime où se reflètent les sommets du Jirishanca, et le Yerupajá. Nouvelle nuit au camp de la veille.
Jour 16 : Trek de Jahuacocha à Llamac, et transfert en minibus à Huaraz – 5 h de marche, 4 h de route
Départ matinal aujourd’hui pour le dernier jour de trek. Il faut compter 5/6 heures environ pour rejoindre Llamac sur un sentier assez plan qui nous écarte de la Cordillère de Huayhuash. Nous retrouvons notre minibus, faisons nos adieux à notre équipe de muletiers, et roulons jusqu’à Huaraz où nous apprécierons sans aucun doute un peu de confort à l’hôtel ! Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Journée libre à Huaraz
Sachant que nous rentrerons assez tard de la cordillère le jour 15, nous avons prévu une journée libre à Huaraz avant de devoir reprendre le bus pour Lima. Cette journée peut être l’occasion d’envoyer des mails ou des cartes postales à vos proches, de parcourir le centre ville, de prendre le temps tout simplement pour faire laver vos affaires de trek, ou bien si vous le souhaitez de partir pour une excursion à la journée vers la cordillère Blanche toute proche. Votre guide vous aura présenté auparavant toutes ces possibilités afin que chacun choisisse l’option qu’il préfère en connaissance de cause. Repas libres en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Bus de Huaraz à Lima
Transfert de votre hôtel au terminal de bus, et embarquement sur un bus de ligne confortable pour Lima. Depuis les montagnes la route passe un col avant de replonger vers la côte désertique. Arrivée en soirée à Lima, autour de 19h. Transfert à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 19 : Vol pour la France
Journée libre selon l’horaire de votre vol, puis transfert à l’aéroport de Lima et embarquement. Nuit en vol.